Partenaires

Partenaires présentation

SIRIUS repose sur un partenariat public privé original, entre trois opérateurs majeurs du secteur spatial mondial (le CNES, Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space) et deux établissements d’enseignement supérieur réputés : Toulouse Business School et l’Université Toulouse1Capitole.

Nos partenaires

CNES

Depuis sa création en 1961, le CNES, établissement public national, est en relation permanente avec les pouvoirs publics, les communautés scientifiques et les industriels du spatial pour élaborer et réaliser des programmes spatiaux innovants.

PlusRéduire

Acteur majeur de l’Europe spatiale, le CNES joue un rôle décisif pour développer les activités du secteur spatial et placer la France et l’Europe (via sa contribution majeure à l’Agence spatiale européenne) dans le peloton de tête des puissances spatiales mondiales.

https://cnes.fr/

thales alenia space

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, THALES ALENIA SPACE est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%).

PlusRéduire

Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme la Space Alliance et propose une offre complète de solutions incluant les services. Grâce à son expertise unique en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d’altimétrie, de météorologie ou d’observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space se positionne comme le partenaire industriel naturel pour accompagner les grands pays dans le développement de leur plan spatial. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays.

https://www.thalesgroup.com

airbus defence & space

AIRBUS DEFENCE & SPACE est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale.

PlusRéduire

Elle est présente à la fois dans le domaine des infrastructures spatiale, des applications et des services. Ses activités et produits répondent à la fois aux besoins des clients institutionnels et des clients commerciaux, en particulier à l’export, en couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur du spatial, le plus souvent avec des partenaires industriels qui peuvent être locaux en région Midi-Pyrénées, français, européens ou d’autres régions du monde. A ce titre, le Management et le Droit de l’Espace (considérés dans toutes leurs dimensions) sont des domaines d’intérêt majeur pour Airbus Defence and Space.

http://airbusdefenceandspace.com/

tbs

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL – Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Toulouse Business School dispose aujourd’hui de trois campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca) et d’une antenne à Paris. TBS est structuré autour de six cursus (programme Grande Ecole, programme Bachelor, Mastères Spécialisés, programmes MBA, programmes Exécutive Education et CPA pour la formation continue).

PlusRéduire

Sa mission : Former des décideurs de haut niveau d’où qu’ils viennent et quel que soit le lieu où ils exerceront demain leurs responsabilités ; contribuer à l’avancée des connaissances dans les grandes disciplines du management à travers le TBS Research Centre. Toulouse Business School est l’une des rares écoles dotées de la triple accréditation internationale EQUIS/AMBA/AACSB. Ouvert sur le monde, TBS a signé plus de 150 accords d’échanges avec des universités réparties sur tous les continents. Près de 80 nationalités sont représentées sur les différents campus.

http://www.tbs-education.fr/

universite toulouse 1 capitole

UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE, université à dominante juridique, économique et de gestion, offre, depuis de nombreuses années, des formations spécialisées dans le domaine des applications spatiales (droit des espaces internationaux, droit, économie, gestion de la communication, droit, économie et gestion des réseaux, droit, économie et gestion de la propriété intellectuelle et industrielle, droit et réglementation des affaires, protection des données et de la vie privée notamment).

PlusRéduire

Elle rassemble des équipes de chercheurs de très grande qualité et de nombreuses individualités de forte notoriété internationale, dont le Prix Nobel d’Economie 2014 (Pr. Jean Tirole). Elle accueille une Chaire d’économie numérique et un Laboratoire d’excellence (Institute of Advanced Studies of Toulouse), qui fédère de nombreuses compétences dans le domaine des sciences sociales, sur le modèle de celui de l’Université Princeton. En son sein, l’Institut de Droit de l’Espace, des Territoires et des Communications (IDET-COM) regroupe notamment des compétences et un ensemble d’expertises dans le domaine du droit de l’espace, des communications et des applications spatiales.

http://www.ut-capitole.fr/