La chaire

Présentation présentation

SIRIUS est une chaire d’entreprise, fondée sur un partenariat public-privé original entre trois opérateurs majeurs du secteur spatial mondial (le CNES, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space) et deux établissements d’enseignement supérieur réputés : l’Université Toulouse 1 Capitole et Toulouse Business School.

La Chaire SIRIUS rassemble autour de ses responsables scientifiques et sous leur direction, des chercheurs (doctorants, post-doctorants) ou des experts de réputation internationale. Elle est ouverte à l’ensemble des autres équipes de recherches françaises ou européennes.

Elle produit des travaux de référence, éligibles à la publication dans les meilleures revues scientifiques internationales (revues à comité de lecture). Elle réalise des études sur commande de l’industrie spatiale française et contribue à la formation et à l’information des personnels concernés, dans le cadre de séminaires ou d’ateliers spécialisés.

L’équipe est plus particulièrement centrée sur les défis juridiques, sociaux, économiques et managériaux des activités spatiales et plus particulièrement, ceux que soulèvent la généralisation des usages du satellite et la multiplication des applications spatiales.

Ces défis s’inscrivent dans un contexte en pleine transformation, notamment marqué par l’ouverture à la concurrence du secteur spatial, la privatisation et l’internationalisation des industries spatiales, les progrès réalisés dans les techniques de transmission et de réception, l’apparition de nouvelles plateformes numériques utilisant des réseaux hybrides et la multiplication des services et applications liés à la généralisation des usages du satellite.

SIRIUS est au service des industries de la filière spatiale européenne, des politiques spatiales européennes et des puissances spatiales que l’Europe regroupe.

 

Thèmes de recherche

LISTE DES SUJETS DE RECHERCHE POUR LA CHAIRE SIRIUS (2015-2020)

Secteur spatial

  • Valorisation de l’enlèvement des débris spatiaux
  • Méthodes de financement innovantes dans le secteur spatial
  • Dynamique industrielle

Sociétés spatiales (stratégies, gouvernance, convergences)

  • Lien donneurs d’ordres/sous-traitants
  • Analyse des freins et leviers à l’innovation
  • Stratégies d’internationalisation des PME: le cas du secteur spatial
  • Coopétition: gestion des connaissances et stratégie

Secteur spatial et société

  • Management des talents à long terme, et gestion des ressources humaines dans une industrie cyclique
  • Intérêt sociétal et économique de l’activité spatiale en Midi-Pyrénées

Droit et politique spatiale

  • Espace et propriété
  • Droit de l’espace
  • Détermination de la responsabilité des dommages occasionnés par des débris spatiaux

l'équipe

Directeur scientifique

Professeur Lucien Rapp

Lucien Rapp est agrégé des Facultés de droit, professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole Expert des secteurs de l’aéronautique et du spatial depuis de nombreuses années, il est régulièrement classé parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du droit de l’espace et des communications (Band 1).

PlusRéduire

Membre de plusieurs sociétés savantes internationales, (notamment l’International Institute for Space Law) il est l’auteur de 10 ouvrages et de plus d’une centaine de communications scientifiques portant notamment sur le droit des communications spatiales

En sa qualité d’expert des questions juridiques relatives aux télécommunications il a notamment été membre du Groupe d’Experts de Haut Niveau, présidé par Mr Paul Champsaur et mis en place par Mr François Fillon, ministre délégué à la poste, aux télécommunications et à l’espace pour rédiger les dispositions de la future loi du 26 juillet 1996 de réglementation des télécommunications qui allait préparer l’ouverture à la concurrence le 1er janvier 1998 du marché français des activités de télécommunications (charges d’interconnexion, financement du service universel, régulation du réseau local) ;

Directeur du Centre d’études francophones de l’Académie de Droit international de la Haye, dont la session d’été était consacrée aux « Incidences internationales des communications globales » ;

Membre du groupe d’experts de haut niveau réunis par la Commission de l’Union européenne sur le Projet Galiléo ;

Président du groupe de travail sur les télécommunications spatiales, mis en place par le ministère de la recherche et de l’espace, en vue de l’élaboration d’une loi spatiale française.

Membre du groupe de travail « Droit de l’espace » constitué au sein du Conseil d’Etat français, chargé de rédiger la loi relative aux opérations spatiales (Loi n°2008-518 du 3 juin 2008).

Il a réalisé à la demande de l’Union Internationale des Télécommunication, un rapport sur les défis juridiques posés par le développement du M-Health en Europe (« Filling the Gap : Legal and Regulatory Challenges of m-Health in Europe » Background Paper). Ce rapport a servi de base à la définition d’une stratégie internationale pour le développement d’applications médicales accessibles à partir de terminaux mobiles avec ou sans relais satellitaires.

Lucien Rapp est membre du Comité d’évaluation de l’Institut de l’Entreprise et du Comité de pilotage de la Chaire « Economie Numérique » de la Fondation Paris-Dauphine. Il a été successivement Prix de la Ville de Toulouse (1976), Prix de Thèse, Lauréat de la Faculté (1982), Premier Secrétaire de la Conférence du Stage (1977), Médaille d’or du Stage et « Prix Alexandre Fourtanier » (1979). Il est officier des palmes académiques (2009) et chevalier de la Légion d’Honneur (2011).

Co-directeur scientifique

Dr Denis Lacoste

Denis Lacoste est docteur en sciences de gestion de l’IAE d’Aix en Provence et Habilité à Diriger des Recherches. Il a réalisé son post-doctorat à San Diego State University.

PlusRéduire

Après avoir été consultant il a rejoint TBS comme professeur de stratégie. Il a été responsable du pôle de compétences « Stratégie d’Entreprise », responsable du laboratoire de recherche « Entrepreneuriat et Stratégie », Doyen du corps professoral et Directeur des accréditations de TBS. Il a été professeur invité dans plusieurs universités aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Colombie, en Pologne. Il est également Membre du Conseil Scientifique de l’Ecole Doctorale de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Il est aujourd’hui Directeur de la Recherche de Toulouse Business School. Ses recherches actuelles portent sur la corporate governance, les stratégies internationales et le management des entreprises de services.

Il est l’auteur de nombreux articles académiques sur ces thématiques et a coécrit en 2011 l’ouvrage « Stratégies d’Internationalisation des Entreprises » (éditions De Boeck).

Responsable de la Chaire

Dr Victor Dos Santos Paulino

Victor Dos Santos Paulino est docteur en sciences économiques de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il a rejoint Toulouse Business School en 2008 où il est professeur associé en management de l’innovation et stratégie d’entreprise.

PlusRéduire

Ses recherches portent sur les dynamiques industrielles et l’innovation en situation d’incertitude. Ses travaux ont souvent pour application les secteurs réalisant des produits complexes et notamment le secteur spatial.

Il a réalisé plusieurs publications dans des journaux scientifiques et il est membre des sociétés savantes en lien avec ses thématiques de recherche telles que le Réseau de Recherche sur l’Innovation.